Prisonnier 325, camp Delta

De Vénissieux à Guantanamo
Avec la collaboration de Guy Benhamou
Vénissieux, juin 2001. À vingt et un ans, Nizar Sassi est un jeune homme sans histoires. Ni politisé ni particulièrement religieux, il n’a jamais entendu parler de Ben Laden ni d’Al-Qaida. En revanche, il a soif d’aventures, et une véritable passion pour les armes. Un jour, sa route croise celle d’un homme qui, jouant habilement sur ses rêves et ses frustrations, le convainc de passer quelques semaines en Afghanistan, où même les enfants ont leur kalachnikov. Nizar hésite, puis franchit le pas.
Au terme d’un périple qui le mène de Lyon à Londres, puis au Pakistan et en Afghanistan, il se retrouve à Kandahar, au cœur d’un camp d’entraînement d’Al-Qaida. Il est alors trop tard pour faire marche arrière : d’abord, on ne quitte pas facilement l’Afghanistan des taliban. Ensuite, survient le 11 Septembre : le Pakistan boucle les frontières, et la nasse se referme…
Comme alors pour Nizar une véritable descente aux enfers – la guerre, le bombardement de Tora Bora, la fuite vers le Pakistan – qui s’achèvera à Guantanamo, dans une cellule du camp de prisonniers le plus secret et le plus décrié au monde, où il connaîtra les traitements les plus brutaux et les plus dégradants.
Après deux ans et demi de détention, Nizar Sassi sera remis à la France. Il passera encore dix-huit mois en prison avant d’être libéré au début 2006. Il attend à présent le non-lieu qui le blanchira définitivement.
Genre littéraire
Documents et reportages
Acheter
Détails
224 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207258613
Date de parution
Collection