Le nègre de Sables

Burt Lewis est un Noir américain. Globe-trotter impénitent, à la recherche d’un pays qui pourrait devenir le sien, il est à Nice quand il rencontre une Française, Ève Paumier. Lewis est sculpteur. Il n’a pas réussi. Ève est employée aux P.T.T. à Paris. Après une liaison mouvementée, ils se marient. Souffrant l’un et l’autre d’un racisme larvé qui les cerne, ils vont s’installer à la campagne, à Sables, dans une école désaffectée, entourée d’un jardin qui leur tient lieu de planète.
Tandis que sa femme travaille durement, Burt se cantonne dans son art désespéré et refuse d’assumer une activité ordinaire qui les intégrerait peut-être à une société qu’il conteste. Un accident apparemment banal sera le détonateur du drame qui, sourdement, commençait à les séparer. Leur couple va-t-il s’effondrer? Leur «planète»
n’était-elle qu’une illusion?
Il y a un style «Catherine Paysan» qui est riche, tonique et ne doit rien aux modes littéraires. Mais au-delà
encore, dans ce livre, s’affirment chez l’auteur de Nous autres les Sanchez une honnêteté de la pensée, une objectivité lucide dont l’efficacité n’avait sans doute jamais été aussi probante que dans Le nègre de Sables.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
320 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207204672
Date de parution
Collection