Sempé

Sempé est né à Bordeaux, le 17 août 1932. À 17 ans, il roule à bicyclette pour un courtier en vins. En 1960, il démarre avec Goscinny l'aventure du petit Nicolas, dressant une inoubliable galerie de portraits d' "affreux jojos qui tapissent depuis notre imaginaire" (dixit Goscinny). Son humour fin, subtil et allusif allié à un formidable sens du dérisoire caractérisent toute son œuvre. Sa plume traduit sa vision tendrement ironique de nos travers et des travers du monde. Aujourd'hui, Sempé est l'auteur d'une trentaine d'albums. En 1988, il a illustré Catherine Certitude, de Patrick Modiano. Il dessine régulièrement pour "L'Express", "Télérama", "le New Yorker" et expose ses dessins et ses aquarelles à Munich, New York, Londres ou Salzburg, où il rencontre toujours un très vif succès.

Dernière mise à jour : 13/01/2014

Autour de l'auteur

  • Actualité
    • Retrouvez-nous au Salon du livre de Paris du 24 au 27 mars, stand Madrigall, Hall 1, L 62

      Découvrez la liste des auteurs en signature 

      En savoir plus
    Dans les médias

    Un nouvel album, dont les dessins (dont beaucoup d'inédits) questionnent sur les différentes règles qui fondent le rapport amical. Au fil de son trait bienveillant, malicieux et sagace, Sempé traite avec humour ce sentiment, qu'il place au plus haut des sentiments humains.

    VAR MATIN - 01/01/2016

    Toujours cette pudeur exempte d'éclats intempestifs, ce laconisme du trait qui en dit long. L'artiste refuse de porter le deuil du gamin qu'il fut.

    LA TRIBUNE DE GENEVE - 28/12/2015 - Cécile Lecoultre

    A 83 ans, le père du Petit Nicolas n'a rien perdu de son ironie ni de son coup de crayon, comme l'attestent la centaine de dessins - inédits pour la plupart - de cet album, tous empreints de lucidité bienveillante.

    L'EXPRESS - 23/12/2015

    Sincères amitiés est un album de Sempé : le mieux, ce sont quand même les dessins. Tous ne sont pas humoristiques. Certains suscitent plutôt un sourire qui est une solidarité envers tous ceux qui partagent la même condition, la condition humaine.

    LIBERATION - 19/12/2015 - Mathieu Lindon

    Ce dessin silencieux - où tout est dit - figure dans le nouvel album de Sempé, "Sincères amitiés". Il va bientôt rejoindre, sur l'étagère où il défie le temps, toute l'oeuvre de ce génie français de la litote, de la prétérition et de la périphrase, devant lequel, nous aussi, on aime à se découvrir. Chapeau bas, M. Sempé.

    L'OBS - 18/12/2015 - Jérôme Garcin

    Sempé célèbre l'amitié à sa manière d'un trait toujours malicieux. (...) Un livre charmant et savoureux.

    TELE Z - 14/12/2015 - Bruno d'Epenoux

    L'humour est là qui dissimule la gravité du propos, mais le constat est lumineux : entre vanité et prétention, l'amitié des adultes est fragile. Et parce que Sempé la place au plus haut des sentiments humains, il suggère qu'elle se nourrit surtout d'instants fugaces, rares et précieux.

    LA MARNE - 09/12/2015

    Tout ce qui est rare est précieux. Comme ce nouvel album que Sempé consacre à l'amitié. Rare parce que Sempé est un artiste discret. Précieux parce qu'il faut subtilité et détachement pour fixer un sentiment aussi volatile.

    TELERAMA - 25/11/2015

    Le trait de Sempé est toujours subtil et aérien. Son génie : il dessine et on imagine tout.

    LE JOURNAL DU DIMANCHE - 15/11/2015 - Marie-Laure Delorme

    "Rien n'est facile en amitié. Il faut de la discrétion, de la pudeur, de la fidélité", confie Sempé (...). Ce dernier n'a jamais cessé d'enchanter ses lecteurs avec son univers poétique et un brin mélancolique.

    LE POPULAIRE - 29/10/2015