Nom d'un chien

Fifteen Dogs
Tout commence par un pari alcoolisé entre Hermès et Apollon : si les animaux avaient l’intelligence humaine, seraient-ils aussi malheureux que les hommes? Les deux dieux décident alors d’accorder conscience et langage à un groupe de chiens passant la nuit dans une clinique vétérinaire de Toronto. Tout à coup capable d’élaborer des raisonnements plus complexes, la meute se divise : d’un côté les chiens qui refusent de se soumettre à ce nouveau mode de pensée, de l’autre les canidés progressistes qui y adhèrent sans condition. Depuis l’Olympe, les dieux les observent, témoins de leurs tâtonnements dans ce nouveau monde qui s’offre à eux. Car, si Hermès veut l’emporter, au moins un des chiens doit être heureux à la fin de sa vie.
Alexis André nous offre une réflexion douce-amère sur les beautés et les dangers qu’implique la conscience de soi. Nom d’un chien, oscillant entre rêverie et désillusion, à la fois hilarant et dérangeant, remet au goût du jour la satire animale dans la droite lignée d’Orwell et Kipling, le mordant en plus.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
256 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207131381
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Santiago Artozqui
Collection

Feuilleter

Dans les médias

« Nom d’un chien ! est une comédie intelligente et inventive à travers laquelle Alexis André explore l’essence même de la nature humaine, à avoir la communication, et interroge par là le fonctionnement de notre société » Kirkus Reviews « Sous ses faux airs de conte enfantin Nom d’un chien ! est en réalité l’occasion d’une réflexion quasi métaphysique sur la condition humaine. L’auteur prend un malin plaisir à imaginer le destin étrange de ces chiens bénis des dieux. » Publishers Weekly « Passant de l’expérience imaginaire à une parabole comique avant de glisser vers une réflexion plus subtile, ce roman est un exercice de style très réussi. » The Globe & Mail « Des personnages d’une grande richesse psychologique, un style audacieux maîtrisé de bout en bout. Alexis est véritablement un auteur de génie. Je n’ai aucune honte à dire que j’ai versé une larme à la fin du roman. » LitReactor.com