Mourir au printemps

Im Frühling sterben
Allemagne, 1945. Alors que la défaite allemande semble imminente, Walter et Fiete, deux amis de dix-sept ans, se retrouvent enrôlés de force par les SS et envoyés en Hongrie. Le premier est affecté au ravitaillement, mais le second, moins chanceux, est envoyé directement sur le front.
Walter, qui a sauvé la vie du fils d’un général, se voit accorder quelques jours de permission afin de retrouver la tombe de son père. À son retour, il apprend que Fiete, arrêté après une tentative de désertion, vient d’être condamné à mort. Et son officier supérieur, qui trouve là un plaisir sadique, lui confie la terrible tâche d’exécuter son meilleur ami…
À travers le regard de Walter, nous suivons ce printemps de la défaite du côté allemand, point de vue inédit qui met des mots sur l’horreur et la folie de cette fin de guerre apocalyptique. Ralf Rothmann donne ainsi la parole à une génération sacrifiée et fait de la question du père l’axe central du roman : que transmettent à leurs fils ces hommes qui ont vécu la guerre?
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207131848
Date de parution
Traduit (allemand) par :
Laurence Courtois
Collection

Feuilleter

Dans les médias

« Mourir au printemps est assurément l'une des parutions les plus importantes et les plus passionnantes de l'année. La relève de Günter Grass est assurée avec virtuosité. » Die Welt « Un roman indispensable, à mettre entre toutes les mains. » Der Spiegel « Rothmann est l’un des auteurs allemands les plus importants et les plus sensibles de sa génération. » Frankfurter Allgemeine Zeitung