Irezumi

Shisei Satsujin Jiken
Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d’une femme assassinée. Son buste – lequel était recouvert d’un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en œuvre d’art vivante – a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d’un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l’amant jaloux de la jeune femme, tué d’une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit «le Génie». Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages.
Paru en 1948 au Japon, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, Irezumi, véritable classique du polar nippon, est enfin publié en France.
Genre littéraire
Romans et récits
Genres Policiers  > 
Pays
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
304 pages - 155 x 225 mm
EAN
9782207118719
Date de parution
Traduit (japonais) par :
Mathilde Tamae-Bouhon
Collection

Feuilleter

Dans les médias

« Un thriller qui réunit tout à la fois la virtuosité éblouissante de l’âge d’or du polar, corsé par un voyeurisme jouissif qui ressuscite un art aujourd’hui presque éteint, pourtant à son apogée dans le Japon d’après-guerre : IREZUMI, le tatouage intégral. Complexe, fabuleux, captivant au possible. On en redemande. » Kirkus Review « Tel un voyeur, suivez Takagi dans les rues carbonisées de Tokyo, ville rendue méconnaissable par les bombardements. Assistez à des scènes de décadence méticuleusement exécutées... Irezumi est un thriller où l’attirance sexuelle relève de l’obsession et de la perversité. » The New York Times Book Review « Takagi est l’un des auteurs de polars japonais les plus lus et adorés au Japon. » The Washington Post