Carnets de jeunesse

Tome 1 : 5 mars - 8 août 1947
Avec plus ou moins de régularité, mais pratiquement toute sa vie, René Fallet a poursuivi la rédaction d’un Journal. «Tout ceci n’a d’intérêt que pour un seul être : mézigue», prendra-t-il la précaution de noter. La publication de ce volume lui oppose un premier démenti.
Le journal débute en 1947. René Fallet a 19 ans. À Villeneuve-Saint-Georges il mène l’existence de bien des gamins de l’après-guerre, entre les copains et la famille, le jazz et le cinéma, le vélo et les petits boulots. Comme bien d’autres, il rêve d’une moto et de fins de mois plus faciles. Comme bien d’autres, ses premières amours le rendent fou de bonheur puis trop vite fou de rage.
Pourtant le jeune Fallet sait déjà qu’il a commencé à «forcer un destin» qui le «conduisait à l’employat de bureau pour la vie». S’il dit détester la culture, il n’en dévore pas moins les livres. S’il se moque des «pisseurs d’encre», il vénère Rimbaud, Baudelaire et Apollinaire. Ses premiers poèmes, il ne craint pas de les adresser à Blaise Cendrars qui l’encourage et l’aide à entrer comme pigiste au journal Libérarion. Banlieue Sud-Est, écrit sur le marbre en quelques mois et publié en cette même année 47, marquera pour lui le coup d’envoi d’une carrière
littéraire aussi précoce que féconde.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
336 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207237076
Date de parution
Collection

Dans la même série

Carnets de jeunesse - René Fallet

Carnets de jeunesse

Tome 2 : 9 août 1947 - 2 août 1948
Carnets de jeunesse - René Fallet

Carnets de jeunesse

Tome 3 : 9 septembre 1948 - 25 décembre 1950