Une certaine vision du futur sert à mieux comprendre le présent : la preuve avec le dernier monument du Britannique (Le Prestige, c'était lui), qui synthétise ici toute son oeuvre.
TECHNIKART - 01/2016 - Baptiste Liger
L'Adjacent, portrait d'un univers au bord de l'implosion - avec ou sans triangle destructeur - qui explore et transcende toutes les obsessions récurrentes de Priest, ce génial prestidigitateur.
TECHNIKART - 04/15 - Baptiste Liger
Ses interrogations métaphysiques, qui tournent autour de l'idée de "multi-univers", trouvent une unité dans un final qui, sans tout résoudre, emboîte les éléments qu'on croyait épars dans une fascinante vision.
MARIANNE - 01/05/15 - Hubert Prolongeau
L'Ajacent mêle avec vitalité toutes les obsessions de Christopher Priest : la magie, le double, les chevaux de fer des deux conflits mondiaux et les parallèles temporels. Se surpassant dans la virtuosité, l'écrivain met la rationalité du lecteur à l'épreuve de sa mémoire, le transportant dans un ailleurs incertain et pourtant terriblement envoûtant.
LIBÉRATION - 14/05/15 - Frédérique Roussel
Un livre qui ouvre une réflexion fascinante sur la nature de l'illusion.
TÉLÉRAMA - 06/06/15 - Hubert Prolongeau
Admirable et prenant jusqu'à son extrême conclusion.
BIFROST - Xavier Mauméjean
L'Adjacent finit de secouer le lecteur lorsqu'il révèle sans trop le dire, sa véritable nature : un grand roman d'amour.
L'EXPRESS - 26/05/15 - Baptiste Liger