Logique des passions

Y a-t-il une logique de la passion amoureuse ? Comment rendre intelligibles les états passionnels a priori irrationnels ? Comment expliquer leur genèse alors qu’ils ne témoignent que d’une seule chose : l’aveu d’une souffrance ?
Riche de scènes et de cas cliniques, ce livre doit son inspiration à l’observation du quotidien autant qu’à la pratique de la psychanalyse. Se plaçant au cœur du phénomène passionnel, Roland Gori nous entraîne dans une réflexion inédite, décrivant la passion comme un état produit par la poétique du langage, par une sorte de maladie de la langue qui s’impose à la faveur d’une implacable séduction entre deux êtres.
Qui a vécu l’état passionnel retrouvera ici ses trois figures originaires : l’amour, la haine, l’ignorance. L’étude de l’état passionnel par la psychanalyse permet de saisir l’essence de l’amour fou ou le sens des déchirures que s’infligent les amants, ou encore la détresse de l’homme éconduit. Dans le sillage des travaux de Clérambault, elle éclaire aussi le fétichisme particulier lié à la relation passionnelle.
Genre littéraire
Études et monographies
Acheter
Détails
304 pages - 140 x 225 mm
EAN
9782207253441
Date de parution

Feuilleter

Du même auteur

La Santé totalitaire - Roland Gori - Marie-José Del Volgo

La Santé totalitaire

Essai sur la médicalisation de l'existence