Machinations

Anatomie d'un scandale d'État
Clearstream. Ce nom désormais sulfureux est celui d’une chambre de compensation installée au Luxembourg, un établissement bancaire des plus discrets que rien ne disposait à se trouver au centre d’un des plus grands scandales d’État des dix dernières années, tant par la qualité des personnes concernées, par les mobiles qui leur sont prêtés, que par les emballements délirants ou calculés qui en scandent la chronologie…
Clearstream, ce pourrait être l’invraisemblable histoire d’un soi-disant informaticien en délicatesse avec la justice (Imad Lahoud) rêvant de travailler pour le renseignement, qui aurait manipulé un journaliste d’investigation possédé par son sujet (Denis Robert) tout en offrant ses services à un industriel géostratège reconverti dans la dénonciation anonyme (Jean-Louis Gergorin), lequel aurait ensuite emporté la conviction d’un futur Premier ministre (Dominique de Villepin), lui-même entièrement confiant dans les analyses d’un super-espion (Philippe Rondot) ayant la curieuse habitude de prendre des notes sur tout. Il ne manquerait alors qu’un juge a priori insoupçonnable (Renaud Van Ruymbeke) pour que le cocktail devienne explosif… Jusqu’où ira l›«affaire Clearstream» ? Ce livre dévoile les secrets de l’enquête parallèle conduite au sommet de l’État et démasque les principaux rouages d’un complot mêlant services secrets, traque de Ben Laden et incroyables guerres de pourvoir au sein d’EADS.
Retour sur l’écheveau des machinations grâce aux confidences des principaux acteurs et, pour la première fois, les éléments clés du dossier.
Genre littéraire
Documents et reportages
Acheter
Détails
416 pages - 150 x 230 mm
EAN
9782207259207
Date de parution
Collection