Bruce, Brenda et David

L'histoire du garçon que l'on transforma en fille
As Nature Made Him : The boy who was raised as a girl
1967, Janet Reimer accouche de vrais jumeaux. À la suite d’une erreur chirurgicale lors d’une circoncision, l’un des garçons perd son pénis. Les parents, désespérés, mettent le sort de leur fils entre les mains d’un chirurgien aux procédés pour le moins contestables, le Dr Money. Celui-ci les convainc de transformer le petit Bruce en fille, et c’est ainsi que Bruce devient Brenda. L’auteur raconte tout : les états d’âme des parents, les visites hallucinantes dans l’unité de recherche psycho-hormonale et, surtout, le mal-être de cet enfant qui aura une conscience de plus en plus aiguë de sa différence et de la contradiction flagrante entre sa «nature» et les injonctions auxquelles il/elle est soumis. À quatorze ans, irrépressiblement attiré par les filles, il décide de retrouver son sexe à l’aide d’hormones inverses et change à nouveau de prénom, d’identité. Cette fois il s’appellera David. Mais ses problèmes ne sont pas résolus pour autant, et ce sera le début d’une longue descente en enfer.
En plus de nous faire découvrir les stupéfiantes théories du Dr Money et l’extraordinaire force de caractère d’un enfant pas comme les autres, Bruce, Brenda et David invite naturellement à penser la question, brûlante d’actualité, du genre et du sexe, tout en offrant une grande leçon d’humanité.
Genre littéraire
Documents et reportages
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
344 pages - 140 x 225 mm
EAN
9782207118269
Date de parution
Préface :
Marcel Rufo
Traduit (anglais) par :
Elsa Maggion
Collection

Feuilleter

Dans les médias

« John Colapinto montre que la détermination du sexe a moins à voir avec les signaux que l’on échange avec la société qu’avec des messages indéracinables, encodés dans chaque cellule de nos cerveaux et de nos corps. Captivant et douloureux. » Elle « Un vrai signal d’alarme passionné contre les préjugés et la pression sociale, qu’ils soient médicaux, biologiques ou idéologiques. En tant que société, nous devrions prendre exemple sur l’excellent journalisme de Colapinto : être pleinement à l’écoute des conditions de ceux qui sont différents plutôt que de leur demander de se conformer aux nôtres. » Washington Post