Bad Feminist

Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l’état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d’entendre des femmes dire qu’elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d’être féministe.

Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l’amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d’une femme au regard d’une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir.

Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
464 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207139646
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Santiago Artozqui
Collection

Feuilleter

Dans les médias

« Bouleversant et indispensable… Si vous êtes en quête d’une pensée critique sur la culture actuelle, cet ouvrage est pour vous. » Newsweek « Roxane Gay est l’archétype de cette meilleure amie qui sait aussi être votre pire critique. Une auteure à la fois provocante, dérangeante et hilarante, à lire de toute urgence. » People « Une de nos critiques culturelles les plus acerbes s’attaque à la question du féminisme dans ce recueil d’essais qui tombe à point nommé. » O, the Oprah Magazine

Du même auteur