Meuh!

Qui n’a jamais été tenté, en passant devant un pré où se prélassent quelques bovidés placides, de devenir vache à son tour? C’est la surprise que la vie réserve à Philippe, adolescent sensible et insouciant. Drôle de vacherie! Un beau matin, le fils unique de M. et Mme Bonneval, propriétaires du beau magasin de confection de Rochebrune, se métamorphose en vache. Passé l’effet de surprise, Philippe, enfin Blanchette, abandonne la cigarette, prend 200 kilos et rumine cette transformation impromptue. Face au rejet paternel, se sachant
paria à jamais, il quitte les siens pour les prés. Or, comme chacun le sait, l’amour est dans le pré. La coquette Blanchette y rencontre un fier taureau de Bilbao, l’amour de sa vie, le père de son veau, Toto.
Meuh! est le témoignage poignant, loufoque aussi, d’une jeune vache qui ose s’affirmer pour trouver sa voie, quitte à rompre avec son passé. La route est longue pour trouver de l’herbe verte et sa place au soleil.

Caustique, cinglant, émouvant, François Morel, à la fois comédien, metteur en scène, chanteur et chroniqueur de radio, revient à ses origines normandes et nous offre une fable fantaisiste et touchante.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
128 pages - 160 x 190 mm
EAN
9782207130278
Date de parution
Illustré par :
Christine Patry
Collection

Feuilleter

Dans les médias

- “ Meuh! est un document exceptionnel, l'autobiographie d'une autre. A l'instar de Dedalus, ce Meuh! mériterait un sous-titre du genre The Portrait of the Artist as a Young Cow , mais la modestie est l'élégance des stars.” Jean-Baptiste Harang, Libération - “La prose y est lactée, la drôlerie poignante, l'émotion réjouissante, la morale édifiante, la naïveté merveilleusement feinte. Et c'est ainsi que Morel est grand.” Jérôme Garcin, L’Obs - “Un conte à dormir debout drôle et émouvant.” La Provence - “Irrésistible témoignage”  Le Républicain Lorrain