Les sept couleurs du vent

Je cherche dans mes livres d’histoire une figure qui te ressemble : un artisan de l’errance, un arpenteur des vents qui, comme toi, s’est battu à coups d’outils pour le triomphe d’un chant d’amour. Ça fait peu de tapage, un chant d’amour. Et même quand il est porté par l’écho, il ne pèse pas trois plumes dans la marche de l’univers…

L’artisan à qui l’abbé Vernay adresse ce mot est son frère de lait, Sylvain Chantournelle, compagnon charpentier qui nourrit un rêve sans mesure : construire et promener de grandes orgues sur terre et sur mer, avec l’espoir secret que les traînées de musique qu’il répandrait de par le monde apaiseraient la folie meurtrière de son temps. Il va sans dire qu’en cette seconde moitié du seizième siècle il avait de l’ouvrage. Il tenta de rallier Mathilde à l’innocence de son projet.
Splendide musicienne, elle était davantage encore que sa dulcinée, elle était le ferment de son rêve : sa muse. Avec ce nouveau roman foisonnant d’aventures, Bernard Tirtiaux nous initie au monde des compagnons du tour de France : charpentiers et facteurs d’orgues. Ces nobles artisans, par la maîtrise de leur art, touchent au sublime, dans une époque troublée qui présente bien des similitudes avec la nôtre.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
304 pages - 150 x 230 mm
EAN
9782207242056
Date de parution