Tombeau de la fiction

Depuis la fatwa lancée contre Salman Rushdie, les meurtres d’écrivains se sont multipliés, en Iran, en Algérie, en Afghanistan, en Égypte… Mais la censure prend aussi de nos jours des formes moins repérables, celles qui installent partout le règne de l’homogène et sa phobie de l’art et de la fiction.
Car la fiction menace le monde. Et le monde s’efforce de la conjurer. C’est une lutte sans répit, un combat inégal qu’interrompt souvent le gong des hôpitaux psychiatriques, ou simplement l’épuisement et la mort. Gogol signe sa reddition, brûle ses papiers et meurt. Kafka se tait et remet sa silhouette aux biographes et aux embaumeurs. Flaubert s’endort en colère. D’autres destins sont aussi évoqués : ceux de Broch, de Gombrowicz, de Kiš…
Mais la fiction ne cesse pourtant de rebondir ; ailleurs, aux confins de la langue et du territoire. Bouleversant les usages, heurtant le goût et les tabous, elle va son chemin et revendique son indépendance. C’est ce combat que raconte Tombeau de la fiction, qui peut aussi se lire comme un manifeste pour la liberté littéraire.
Genre littéraire
Essais
Acheter
Détails
204 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207249574
Date de parution
Collection

Feuilleter

Du même auteur