Un homme amoureux, n°1 du TOP 10 des meilleurs livres de l'année 2014.
Un livre qui marche comme un miroir de ce que nous pensons quand nous lisons, nous aimons, nous vivons. Justement, parce que ce diable de KOK n'explique pas, ne conclut pas, ne se regarde pas écrire. Ne nous raconte pas tant sa vie que la vie qu'il écrit vite, vite, comme elle est aujourd'hui.
TECHNIKART - L'équipe de la rédaction
Un homme amoureux, dont l'écriture faussement banale laisse soudain surgir des envolées d'une rare puissance.
L'EXPRESS - 19/11/14 - Baptiste Liger
Un homme amoureux est une œuvre dense, qui explore les moindres recoins de la vie, tout en dressant un constat acerbe du modèle social scandinave. Aussi sulfureux que fascinant. Un témoignage sur ce que l'on ne saurait regarder en face.
LIRE - Baptiste Liger - 11/14
Mon combat est un "lit défait", que son narrateur et auteur ne cesse de refaire, de quitter et de rejoindre. Les draps sont sales, ils sentent le propre, impeccables ou froissés. Ils portent tout autant les stigmates du rêve, de l'insomnie et de la machine à laver : c'est ici que le lecteur se couche, dans les replis infinis d'une œuvre radicale et belle.
LE MONDE DES LIVRES - Nils C.Ahl
Il y a des accents joyciens dans Un homme amoureux, une quête d'épiphanies, de ces moments de grâce où la réalité s'ouvre sur un sens qui la dépasse. Des moments fragiles, éphémères, de simples instants. Des riens, encore, mais qui sont tout. Une foi ardente dans la puissance de l'écriture, dans sa capacité à restituer des extases.
TRANSFUGE - 10/14 - Damien Aubel
Pléthorique, intimidant, génial selon certains… Le projet autobiographique du Norvégien Karl Ove Knausgaard est un objet littéraire non identifié, une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine qui évoque Proust, mais s'ancre aussi sauvagement dans le contemporain (…) Mystérieusement fascinant.
GLAMOUR - 11/14 - Clémentine Goldszal
Rien ne manque à ce roman extraordinaire. L'un des grands livres étrangers de la rentrée.
FEMME ACTUELLE - 06/10/14 - Michel Primault
Chez Knausgaard, la pensée ne cesse de se dilater et de s'engrosser afin de remplir un vide - l'abîme entre la fulgurance de la sensation et l'usure du temps, entre la promesse de l'art ou de l'amour et son accomplissement [...] " L'homme amoureux ", c'est l'homme qu'on a été.
LIVRES HEBDO - 22/08/14 - Sean J.Rose
Un homme amoureux ou : l'incandescence imparfaite du vivant.
Le Nouvel Observateur - 28/08/14 - David Caviglioli