Noces de cire

Secrecy
Florence, 1691. Zummo est un sculpteur de génie qui crée des statues de cire si délicates qu’elles semblent avoir pris vie. Il a fui sa Sicile natale pour trouver refuge dans une ville vérolée par la corruption, aveuglée par l’austérité, où les citoyens les plus riches assouvissent leurs désirs les plus pervers. Convoqué par le grand-duc qui lui a commandé une Vénus de cire grandeur nature, Zummo parcourt les ruelles labyrinthiques à la recherche d’une femme suffisamment parfaite pour servir de modèle. Mais la Toscane regorge de secrets et de dangers. La torture et les exécutions vont bon train, et, lorsqu’on trouve le cadavre d’une jeune femme sur les bords de l’Arno, le sculpteur commence à croire que le vice prend sa source à la cour des Médicis. Tout en poursuivant sa création, essayant d’insuffler la vie à sa Vénus de cire, il se demande si cette femme parfaite va le mener à son salut ou à sa perte.
Noces de cire est une superbe représentation du monde d’avant les Lumières, vibrant de superstitions, de répression et d’incompréhension, doublée d’une intrigue menée à la perfection.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
400 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207116982
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Sophie Aslanides

Feuilleter

Dans les médias

« Un conteur hors pair ! » Sunday Times « Thomson mêle le réel et l’irréel avec une grâce terrifiante et une imagination sans limite.» Mail on Sunday « Chaque livre de Rupert Thomson est un songe hyperréaliste, éclairé par une prose somptueuse et nourrie par un talent prodigieux pour l’atmosphère et le suspense.» The Independent « La prose géniale de Thomson vous fera lire Noces de cire d’un trait, jusqu’au fabuleux dénouement final. » The Guardian « Une superbe représentation du monde d’avant les Lumières, vibrant de superstitions, de répression et d’incompréhension, en plus d’une intrigue menée à la perfection. » The Financial Times