Un intelligent complément à la bande dessinée.
BLOG A PART - 10/11/2015 - Michel Paquot
Quant à Marco Steiner, il imagine, dans Le Corbeau de pierre (Denoël), le tout premier voyage en bateau de Corto Maltese, transportant avec son père des caisses d'armes et de whisky... (...) A la fin de sa vie, Hugo Pratt s'est tourné vers la littérature, s'attaquant à la rédaction de La Ballade de la mer salée. Publié pour la toute premier fois, toujours chez Denoël, ce texte permet de mesurer que le génie de Pratt tenait autant à sa plume qu'à son coup de crayon.
O (MAGAZINE DE L'OBS) - 3/09/2015 - Anna Topaloff
Au cours de cette incroyable épopée maritime, Marco Steiner parvient à recréer l'atmosphère si singulière qui caractérise l’œuvre d'Hugo Pratt. Chez le même éditeur, on retrouve simultanément Hugo Pratt dont la célèbre Ballade de la mer salée, première bande dessinée mettant en scène Corto Maltese, devient un roman.
OUEST FRANCE - 17/10/2015 - Hervé Bertho
Une épopée maritime dans le ton et l'atmosphère créés par Pratt.
LE FIGARO LITTERAIRE - 24/09/2015 - Olivier Delcroix
Pratt est d'ailleurs encore un peu des nôtres : son unique roman inédit, adaptation de La ballade en mer salée est enfin disponible aux éditions Denoël, alors que le spécialiste Marco Steiner publie dans la même maison Le Corbeau de Pierre, excellent roman consacré à la jeunesse de Corto.
LE FIGARO MAGAZINE - 25/09/2015 - Olivier Delcroix