Le Cauchemar

Der Alpdruck
La Seconde Guerre mondiale s’achève à peine dans ce bout de campagne allemande lorsque Herr Doll, un écrivain d’âge mûr, est désigné par les Russes maire par intérim de son village. Le couple qu’il forme avec sa jeune épouse, riche veuve d’une précédente union, ne manque pas de susciter les médisances. Et son nouveau statut d’homme de pouvoir, au lendemain de la chute des nazis, n’arrange rien. Le couple persécuté fuit pour Berlin où tout n’est que ruines et désolation. Ils devront s’accrocher à chaque étincelle d’humanité pour se reconstruire au milieu des décombres.

Le Cauchemar dresse un sévère réquisitoire contre le peuple allemand tout en rendant compte de sa profonde souffrance. Cette œuvre, la plus personnelle d’Hans Fallada, n’était plus disponible depuis plus de soixante ans. Elle est proposée ici dans une nouvelle traduction.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
320 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207144282
Date de parution
Traduit (allemand) par :
Laurence Courtois

Feuilleter

Dans les médias

- « Hans Fallada est un des tout premiers écrivains à décrire la vie allemande de façon réaliste. » Hermann Hesse - « UN MONUMENT DÉDIÉ À LA MÉMOIRE DES HUMBLES. » Jean-Luc Tiesset, La Quinzaine littéraire - « Un livre qui fait briller, au milieu de la grisaille, la toute petite flamme vacillante de la conscience humaine. » David Fontaine, Le Canard enchaîné

À la une

Conseils de lecture

Fin du monde