La violence du dessin correspond finalement assez bien à la déchéance d'un homme, lui-même reflet d'un pays en proie à l'autodestruction en se jetant dans les bras du nazisme et en bénissant toutes ses exactions.
BRUXELLES NEWS - 18/01/2016 - Daniel Bastié
Avec la juste dose de dynamisme, de retenue et de noirceur, l'auteur nous donne à voir la modernité de l'écrivain Hans Fallada et nous démontre que l'histoire de son héros Sommer n'a rien perdu de son actualité.
PARIS BERLIN - 01/2016 - Sophia Andreotti
Certaines planches sont de véritables oeuvres d'art alliant couleurs vives et contours imprécis. (...) Une magnifique reconstruction biographique de la vie d'Hans Fallada à travers un récit tout en métaphores.
VOCABLE - 24/12/2015
Une dépendance brillamment mise en scène dans ce roman graphique, où l'existence de l'écrivain se mêle à celle de son double littéraire. (...) La palette de couleurs très contrastées du dessin évoque en outre avec brio le style si particulier du Bauhaus.
L'AMOUR DES LIVRES - 12/2015
Avec Hans Fallada, vie et mort du buveur, chez Denoël, Jakob Hinrichs livre un album graphique psychédélique sur le célèbre écrivain allemand et l'une de ses oeuvres posthumes. (...) Son dessin expressionniste saisit parfaitement la chute dans la boisson et la création d'un homme, qui est aussi la chute morale d'un pays, mais qui continue, toujours, de croire en un sursaut impossible.
LIBERATION - 20/12/2015 - Quentin Girard
Le lecteur voit littéralement double. Il chemine dans un état d'ébriété encore accentué par le dessin expressionniste de Hinrichs, (...) miroir parfait de l'altération de conscience permanente de l'infortuné Fallada. Un coup de maître.
LE VIF EXPRESS - 9/12/2015
Le génial auteur signe un roman graphique hybride aux dessins aussi grisants que ses démons. En moins nocif.
MOUSTIQUE - 01/12/2015
En combinant la véritable bio de l'auteur à l'histoire de la déchéance de son héros, l'illustrateur Jakob Hinrichs trouble les frontières de la fiction et livre un récit d'addiction à l'âpreté glaçante et au graphisme envoûtant. Grisant.
STYLIST - 26/11/2015 - Léonard Billot
Plus qu'un texte, Jakob Hinrichs a voulu illustrer une œuvre, en y mêlant la biographie tourmentée de son auteur, balloté entre l'alcool, la drogue, le nazisme et les violences conjugales, sans sacrifier le mélange de prosaïsme et de poésie si particulier au style de Fallada.
LE MONDE DES LIVRES - 4/12/2015 - Nicolas Weill
Plus qu'une analyse stylistique de l’œuvre de Hans Fallada, cette bande dessinée, sous titrée "Vie et mort du buveur", traite justement de cette dépendance qui peut mener aux comportements les plus extrêmes. (...) L'expérience est troublante, d'autant plus qu'elle s'accompagne d'un talent indéniable.
DBD - numéro de décembre 2015 - Philippe Peter