Un château à Ipanema de Martha Batalha

 Après Les Mille Talents d’Eurídice Gusmão, Martha Batalha nous raconte l’histoire d’Ipanema, petite station balnéaire inconnue qui deviendra le haut lieu de l’élite brésilienne.

Un château à Ipanema de Martha Batalha

Rio de Janeiro, 1904. Johan Edward Jansson arrive à Rio en tant qu’ambassadeur de Suède au Brésil. Lui et sa femme, l’exotique et sensible Brigitta, s’installent et commencent à transformer la petite station balnéaire d’Ipanema en une des destinations les plus prisées au monde. Par amour pour cette ville, Johan fait construire un château au bord de l’eau. La magnificence et les mystères d’Ipanema prennent vie. Le quartier se peuple de figures de tous bords : Brigitta, hantée par des voix dans sa tête, Laura Alvim, une petite-bourgeoise qui se rêve actrice, et Alvaro, un médecin célèbre rongé par les conséquences de ses expériences.

Un demi-siècle plus tard, le petit-fils de Johan, Octavio, voit Ipanema se métamorphoser sous une vague de tourisme et de modernité. Le pays aussi subit un bouleversement profond et porte maintenant la marque de la dictature militaire.

 Un château à Ipanema mêle figures historiques et personnages fictifs pour composer un récit complexe et riche. C’est une histoire qu’on a entendue résonner en Amérique latine pendant un siècle, dans ce monde où la mémoire s’efface vite et les décisions à court terme de quelques-uns suffisent à détruire la vie de tous les autres.

Feuilletez

Un château à Ipanema                             
        Martha Batalha

Martha Batalha

Un château à Ipanema

Les romans de Martha Batalha

  • 1/3

Auteur associé