Cataractes de Sonja Delzongle

Depuis toujours, Jan Kosta fait le même cauchemar : emporté par un gigantesque torrent de boue, il suffoque et se voit mourir… Quelle est l’origine de ce cauchemar ? Et surtout, pourrait-il devenir réalité ?

Cataractes de Sonja Delzongle

Depuis toujours, Jan Kosta fait le même cauchemar, dont il émerge hors d’haleine. Emporté par un gigantesque torrent de boue, alors qu’il essaie de faire surface pour respirer, la fange commence à lui remplir le nez, les oreilles et la bouche. Au moment où il se sent étouffer, il se réveille dans un râle.

Ce cauchemar tire son origine d’un drame qu’il a vécu il y a quarante ans. Zavoï, le village où il est né, dans les Balkans, a disparu au fond d’un lac formé lors d’un énorme glissement de terrain de la montagne. Sur les trois cent cinquante-trois habitants du village, seuls cinquante ont survécu. Parmi lesquels le petit Jan, âgé de trois ans, sauvé par son chien qui l’a traîné, inconscient, hors de l’eau boueuse.

Ses parents, frères et sœurs ayant perdu la vie dans la catastrophe, Jan a été recueilli par ses grands-parents qui vivaient dans un village voisin. Il a grandi avec eux dans les montagnes, puis a suivi des études à Belgrade avant de devenir hydrogéologue.

Quand l’histoire commence, Jan Kosta, qui vit désormais à Dubaï, reçoit un coup de fil alarmé de Vladimir, un confrère et ami ingénieur hydraulicien. Il se passe des choses étranges dans la centrale qui vient d’être construite en aval du lac où dort le village de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, des crises de violence incompréhensibles. Il y a quelques mois, le monastère voisin, occupé depuis des temps ancestraux, a été abandonné sans explication, mais la rumeur dit que là-bas aussi les moines avaient eu des problèmes. Depuis, un institut psychiatrique s’y est ouvert.

Vladimir a besoin de Jan pour venir étudier froidement les faits. La centrale donne du travail à toute la région, il ne faut pas se tromper… mais si ce que craint Vladimir est vrai, un drame est sur le point de se produire de nouveau, et seul Jan aura la force de conviction pour tout arrêter.

Feuilletez

Cataractes                             
        Sonja Delzongle

Sonja Delzongle

Cataractes